The Ersatz – Chronique ALBUM- KTFIY / French Metal

The Ersatz – Kill The False Inside You

Source:  http://www.french-metal.com/chroniques/theersatz.html#.VBBRmBaGMjo

17,5/20

« Qui a osé dire que le metal indus ce n’était pas du metal. Allez, levez les doigts ! Finisterian Dead End (F.D.E. pour les intimes) que je suis depuis sa création et ses toutes premieres productions par l’intermédiaire de Laurent, le label manager, et pour avoir chroniqué la quasi-totalité des productions du label, je savais Laurent curieux, fonctionnant au coup de cœur, ne regardant pas si la production qu’il sort allait lui apporter des millions, bien au contraire, l’essence de Laurent, son sans plomb, son gasoil, c’est avant tout la passion de la musique, la curiosité et l’envie de faire connaître au plus grand nombre des formations souvent hors du commun et sortant des sentiers battus. Mais là, avec The Ersatz, Laurent nous surprend à 200%, il faut bien l’avouer. Et comment dire. The Ersatz est une réelle surprise, un art du contre-pied bien maîtrisé, The Ersatz se situant plutôt dans la veine des Nine inch Nails, Ministry ou encore Rob-Zombie, étonnant, non ?

Eh bien lorsque j’ai entendu les premieres minutes de « Kill The False Inside You », j’ai dis « Waouh » ! Encore une pépite trouvée par Laurent, ça devient une habitude après Manta, Malkavian ou encore Breakdust… Presque une marque de fabrique me diriez vous. The Ersatz est donc une des nouvelles signatures de F ;D ;E ;, le petit label qui monte qui monte comme je me plais à le dire, avec The Ersatz on sort des sentiers battus du thrash, du death ou du progressif pour mettre les pieds dans le metal indus le plus sombre et le plus nihiliste possible… Le groupe originaire de Nantes se définit comme jouant de l’alternative shock industrial, et un choc, on en prend un à l’écoute des 13 titres de « Kill The False Inside You » . Votre humble et gentil serviteur a mis beaucoup de temps à apprecier cet album qui s’avere être au fil des écoutes et du temps une petite bombe malsaine. Pour les présenter, The Ersatz c’est XXVII Ersatz au chant, Iggdrazyl au clavier et aux chœurs, Boïga à la guitare et Thalicox à la basse. The Ersatz, c’est une bande de nihiliste en liberté au pays du métal, une formation qui mixe à merveille l’electro et les bidouillages les plus crus et qui nous asséne un metal fort déconcertant, qui est à la limité de mettre mal à l’aise son auditeur, mais ne nous cachons pas, c’est le but du groupe…Comme ils le disent si bien, « Tuez le faux à l’interieur de vous ! »

Si vous êtes curieux de nature, ou que vous aimez tout simplement ce genre musical, jetez-vous sur cet album ! jetez une oreille aux titres « Intruder Under My Skin », « Dead Space Parasite », « Obey Industry » ou le très malsain « Spasm Of Paranoia ».. Je ne vous en dis pas plus. A vous de découvrir… Laurent et F.D.E. créent la surprise avec The Ersatz, c’est certain, mais la liberté n’a pas de prix, et laurent le démontre. Merci Laurent. »

Publié le 10/09/2014, par Vince